Russie Vs Ukraine : « jours comptés » pour V. Poutine ? …

De plus en plus esseulé et isolé diplomatiquement, le dos au mur, et critiqué par le peuple russe (et pro-russe), le Maître du Kremlin ne fait plus l’unanimité dans son pays, ni dans la sphère asiatique « amie » ! …

Indépendamment de toute autre cause antérieure, qu’il s’agisse du non-respect des accords de Minsk du 5 septembre 2014 dans le Donbass ou de tout autre chose, force aujourd’hui (6 octobre 2022) est de constater – outre un enlisement de l’armée russe dans le sud et l’Est de l’Ukraine, un épuisement de ses forces vives, et un net recul ou repli de ses troupes (prétendument « tactique » comme maladroitement exposé tout récemment par l’ambassadeur de Russie en France sur BFMTV), laissant le champ libre à l’armée ukrainienne pour la reconquête de nombreuses villes – des « manœuvres » plutôt maladroites de V. Poutine, qui pourraient bien lui coûter sa destitution prochaine !

Il y a d’abord eu ces « référendums » totalement illégaux organisés en toute hâte dans quatre régions prétendument reprises et contrôlées par l’armée russe (Donetsk ; Louhansk ; Kherson ; Zaporijja) : pour que ces « référendums » puissent être légaux, encore eut-il fallu a minima  que la Russie soit reconnue internationalement et sans exception, comme légitime à les organiser en terres jusqu’à preuve du contraire reconnues par les Instances internationales et particulièrement occidentales comme étant des « terres ukrainiennes » ! Ce n’est en effet pas en agissant unilatéralement, en prenant des décrets d’annexions, comme encore hier pour la Centrale nucléaire de Zaporijja, que V. Poutine peut espérer agir « dans la légalité », ne pas contrevenir aux droits internationaux ni à la souveraineté de l’Ukraine, ni convaincre par conséquent à la fois l’Occident et le bloc « Asie » auquel il tente désespérément de se « raccrocher » ! …

Or :

– jusqu’à preuve du contraire, les quatre régions visées par cette soi-disant « consultation populaire et démocratique » appartiennent à l’Ukraine, et au moment de ces « référendums », elles faisaient encore l’objet de combats acharnés entre les deux camps, l’Ukraine ayant d’ailleurs repris depuis aux soldats russes plusieurs villes importantes dans ces quatre régions !

V. Poutine a reçu la condamnation quasi unanime internationale de ces référendums, explicitement :

leurs résultats ne sont (et ne seront jamais) reconnus, ni par l’Ukraine, ni par l’Europe, ni par le Royaume Uni, ni par les USA, ni par le Canada, ni par la Turquie ;

et implicitement :

d’autres pays ont « joué » la prudence comme c’est le cas de pays pourtant déclarés « amis » de la Russie, comme la Chine, l’Inde, la Corée du Nord, et certains pays africains : tous ces pays se sont bien gardés d’approuver l’organisation de ces « référendums », et n’ont jamais reconnu officiellement leur « légitimité », ni approuvé officiellement leurs « résultats » !

De plus, il eut également fallu a minima que de tels « référendums » puissent se tenir sous contrôle international impartial, ce qui n’a pas été fait, de sorte que l’on est en droit de douter du réel déroulement de ces scrutins (et de manière loyale, impartiale et incontestable) dans les régions impliquées !

Ensuite, est à signaler l’erreur stratégique russe de prolonger cette « opération spéciale » supposée à son début ne durer que six jours : l’Ukraine commence en effet à connaître, avec les pluies automnales, la fameuse « raspoutitsa » qui rend impraticables les sols pour les engins blindés russes ! Les soldats ukrainiens, eux, sont « chez eux » et ils sont habitués à ces variations de sols, qui ne les freine pas : preuve en est leurs « reprises-éclair » de villes et bientôt de régions, un peu trop vite récemment « annexées à la Fédération de Russie par elle-même » du moins, sur le papier, tandis que sur le front, le volume des forces ukrainiennes est le double des forces russes ! Les soldats russes, eux, ne connaissent pas ou mal le « terrain » ukrainien, surtout dans les conditions actuelles ! Il est donc à parier que V. Poutine – « commandant en chef suprême des Armées russes selon l’article 87 de la Constitution russe »– risque fort de connaître bientôt dans le Donbass, sa « retraite du Donbass », tout comme en son temps un certain Empereur connut sa « retraite de Russie » et pour les mêmes raisons ! La différence est que V. Poutine – lui – ne sera pas exilé à Saint – Hélène mais qu’il risquera fort d’être « éliminé » d’une façon ou d’une autre par les siens : sa tête pourrait bien être mise à prix !

Enfin, l’autre erreur (peut-être fatale) de V. Poutine est d’avoir eu recours aveuglément – et dans un désordre et un manque d’organisation indescriptibles – à la « mobilisation générale », au départ de 300 000 hommes « aptes à combattre », avec les erreurs de sélection que l’on connaît depuis, qui se traduisent en réalité par 261 000 hommes (mais parmi lesquels certains futurs combattants n’ont  pas plus de 14, 15 ou 16 ans …), mal équipés, mal formés, mal entraînés, et dont V. Poutine sait pertinemment qu’il les envoie « à la boucherie », tel ce même Empereur « en perdition », lorsqu’il eut recours à plusieurs reprises à la conscription afin de combler les nombreuses pertes humaines et pour reconstituer ses troupes ! … A cet égard, la population russe n’est pas dupe et ils sont des dizaines de milliers mais sans doute beaucoup plus à fuir leur pays pour échapper à la « mobilisation partielle » décrétée par un V. Poutine encore une fois affaibli politiquement, ne recevant même pas sur ce point non plus, le soutien clair et net de ses « amis » de Chine, d’Inde, de Corée du Nord et d’Afrique ! Pire ! Des manifestations commencent à s’organiser dans les rues, principalement à Moscou, la confiance des moscovites en Poutine commençant à décroître sérieusement, et le Chef du Comité Défense de la Douma, Andreï Kartapolov s’étant même récemment permis de critiquer ouvertement les décisions prises par V. Poutine, appelant le Kremlin (sic) « à arrêter de mentir [au peuple russe] sur les défaites [militaires en Ukraine] de la Russie », ce qu’a d’une autre manière fait le présentateur vedette à la télévision d’Etat russe !

Alors, les « jours sont-ils comptés » dès lors pour le Maître du Kremlin ? Seul l’avenir le dira, ainsi que l’état des progressions – rapides ou non – sur le terrain de l’armée ukrainienne, qui doit elle-même faire vite avant que la « raspoutitsa » ne produise son plein effet ! …

Edithorial37

Didier Brochon

(cdjf-casav : https://www.cdjf-casav.com)

Poster un commentaire

Classé dans actualité société, politique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s