Quelle qualité pour la plupart de nos acteurs de cinéma et théâtre, et nos chanteurs ?

Le don pour le cinéma, ou pour jouer un rôle important dans des séries télévisées, ou pour monter sur les planches, est-il inné ? On peut s’interroger de la même manière pour la chanson.

Il est permis en effet de se demander ce qui fait que quelqu’un, qui n’a pris aucun cours, se révèle « génial » au premier tour de manivelle, sans avoir besoin d’une quelconque direction d’acteur. On peut penser aux sagas bien connues des Brasseur, Sardou, Delon et à bien d’autres évidemment. Est-ce « génétique » ?

Il est permis d’être sceptique, quand on voit les derniers exemples en date: Julien Courbet qui, parce qu’il anime des émissions de radio et de télévision, se trouve des talents d’imitateur et de comédien de théâtre, avec son one man show. C’est la même chose avec Anne Sophie Lapix qui, sauf erreur, n’a jamais suivi d’école d’art dramatique ou de comédie, et qui se lance également dans l’aventure, après avoir été présentatrice TV. C’est aussi le cas dernièrement de Laurent Géra qui, d’imitateur qu’il est, et sans avoir jamais suivi le moindre cours (à quoi servent donc aujourd’hui les écoles, comme le Cours Simon ?), joue un rôle principal dans un film et est, paraît-il « génial », ayant trouvé de lui-même les attitudes, postures, etc.

On reste dubitatif. Bien évidemment, les exceptions peuvent exister, et des génies spontanés peuvent se révéler, mais à ce point là…

Ne serait-ce pas tout de même en partie, le fait tout simplement pour ces nouveaux acteurs et chanteurs, d’être déjà connus, à quelque titre que ce soit ?

Homme politique (ex: Bernard Tapie; Michel Noir); sportif (ex: Cantona et d’autres); journaliste (Lapix et d’autres également), et on pourrait multiplier les exemples. Sans enlever le mérite des unes, des uns et des autres, disons que sans doute, le fait d’avoir déjà un nom, d’avoir fait parler de soi dans l’actualité aide, vraisemblablement. C’est vrai aussi pour la publication de livres: souvent il suffit d’avoir été ou témoin ou acteur ou victime d’un fait de société pour qu’un grand éditeur s’intéresse à l’intéressé(e) et publie à des centaines de milliers d’exemplaires son histoire.

Au cinéma c’est pareil: quel que soit le film, quelle que soit l’histoire et même la qualité de la mise en scène et du tournage, il suffit qu’une personne non connue jusqu’alors comme actrice ou acteur (pilote automobile, footballeur, politique, journaliste par exemple) soit engagé dans un film et, dès sa sortie, il fait comme on dit aujourd’hui le « buzz » et, malgré la crise, des millions de spectateurs se précipitent vers les cinémas, rien que pour ça !

Tous nos acteurs, qu’ils soient de cinéma ou de théâtre, tout comme nos chanteurs, se revendiquent plus ou moins de l’héritage de nos anciens acteurs et chanteurs, ceux qui ont marqué de leur empreinte profonde plusieurs générations: les Raimu, Michel Simon, Bourvil, Gérard Philippe, De Funès, et beaucoup d’actrices également, et chez les chanteurs Edith Piaf, Léo Ferré, Brassens, Jean Ferrat, et beaucoup, beaucoup d’autres. A cette époque, très rares étaient celles et ceux qui venaient comme ça, « sans bagage », et le passage par une école de formation était quasiment « obligatoire », il n’y avait guère de place pour l’amateurisme.

Aujourd’hui, qui plus est si l’on a un nom, il est possible de chanter sans avoir appris vraiment à chanter à partir du moment où l’intéressé(e) ne chante pas comme une casserole, il est permis de jouer dans des séries TV, et de là, au cinéma ! De même, avec l’informatique et certains logiciels, il est même permis de composer des musiques sans avoir appris la théorie musicale, sans être musicien !

Et la qualité dans tout ça ? Peut-on comparer les artistes d’aujourd’hui à ceux d’après guerre ?

Edithorial37

Publicités

2 Commentaires

Classé dans actualité société

2 réponses à “Quelle qualité pour la plupart de nos acteurs de cinéma et théâtre, et nos chanteurs ?

  1. La formation n’est en rien la garantie d’un talent, tout au plus l’acquisition médiocre d’une technique, lorsque celle-ci existe. Dans l’art de l’acteur, la technique ne vaut que pour les laborieux , quand l’humilité ( au regard du personnage que l’on compose) suffit au génie pour qu’il se révèle. Fabrice Lucchini est l’exemple-type d’un talent (capacité naturelle à faire) génial.

    • Cher Monsieur,
      Vous ne répondez en rien à l’article, et vos arguments sont vagues. Je ne conteste en aucun cas les connaissances, ni la pratique que vous avez et que je n’ai pas de l’expression artistique au-travers des acteurs et de leur direction, ce qui ne m’empêche pas comme tout un chacun de posséder une culture notamment cinématographique, à cheval sur plusieurs générations, me permettant d’établir des comparaisons, ce que traite l’article. Dans votre commentaire, de quelle formation parlez-vous ? Qu’est, pour vous, le « talent » ? Pour « l’acquisition médiocre d’une technique », je pense que les écoles de comédie, d’ arts dramatiques, de théâtre, de chant, de musique, etc, etc, et surtout leurs responsables et animateurs, apprécieront…, de même que celles et ceux qui sont passés par ces écoles.
      Quand vous parlez d’acteur, de quel type d’acteur parlez-vous ? De cinéma ? De théâtre ? De télévision ?
      Par ailleurs, si vous avez lu l’article, vous avez pu voir alors que ce dernier reconnaît bien la possibilité que vous mettez en avant, de manifestations spontanées du génie dans l’art de l’acteur en général. Mais permettez-moi de ne pas être à 100% en accord avec vous sur M. Lucchini. Votre avis le concernant est certes respectable; mais le mien l’est également, et là, je ne crierai pas « au génie ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s