« Citoyen » Depardieu …….

L’acteur ayant choisi de s’expatrier en Belgique pour des raisons uniquement fiscales, a créé l’évènement médiatique de la semaine, faisant même dans la provocation, en écho aux propos plus que subjectifs du premier ministre M. Ayrault et de son ministre de l’économie M. Sapin.

Gérard Depardieu en effet a choisi de s’engager dans une voie qui ne sera peut-être pas à son avantage, s’il persiste. Il déclare solennellement « rendre son passeport français » et se permet d’apostropher le premier ministre français comme il le ferait avec n’importe quel citoyen!

Il oublie qu’en 1988, à l’occasion de sa ré-élection à la Présidence de la République, François Miterrand – socialiste s’il en est – avait décerné la Légion d’Honneur à Gérard Depardieu.

Cette très haute distinction, censée récompenser un comportement citoyen exemplaire, ne devrait-elle pas lui être retirée sur le champ ?

L’acteur ne se grandit pas, en croisant ainsi le fer avec les autorités d’un pays qui l’a beaucoup aidé à devenir ce qu’il est aujourd’hui, même s’il y a également dans sa réussite certainement une part de lui-même.

S’il choisit aussi l’exil total – et pas seulement fiscal – il doit en toute logique rendre à la France ce qu’il lui doit, à commencer par sa Légion d’Honneur. Ensuite, il appartiendra aux belges d’apprécier s’ils ont hérité là, d’un grand acteur, d’un génie du cinéma comme les médias l’ont très souvent présenté, et comme un génie tout court.

Edithorial

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans actualité société, actualité société, débats de société, politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s