La suffisance ou l’auto-suffisance des Britanniques après les J.O.

Image

Dans la plupart des quotidiens anglais, et de la part de trois journalistes de la BBC, pleuvent des critiques tout aussi incompréhensibles que stupides et injustifiées, sur les médias hexagonaux. Le motif ? La presse française dans son ensemble ne « déroule pas le tapis rouge » pour reprendre l’expression de son sympathique premier ministre qui en son temps a donné l’exemple en tentant de ridiculiser notre nouveau président au G 20, aux organisateurs outre Manche pour la totale réussite de ces Jeux.

La perfide Albion a encore frappé. Mais cette fois, inutilement. Là où elle croit déceler de la jalousie de la part de la France, il n’y a en fait rien.

C’est juste que la réussite organisationnelle de ces J.O. est d’une telle évidence, et qu’elle ne fait de doute pour personne, qu’il est superflu et même superfétatoire de le dire. C’est pourtant ce qu’ont choisi de faire les journaux allemands et américains, mais les journalistes de la BBC se gardent bien de préciser que ce sont là pratiquement les seuls pays à s’être cru obligés de mettre les organisateurs britanniques à l’honneur.

Curieux état d’esprit tout de même outre Manche… A son époque, le Général de Gaulle, qui avait séjourné à Londres parce que condamné (pour trahison) à l’exil en raison du régime de Vichy, ne s’y était pas trompé et avait eu tôt fait de dresser le portrait de nos voisins: des gens très spéciaux, tout comme les agents très spéciaux de Sa Gracieuse Majesté, beaucoup plus mesurée dans ses propos, elle,  et certainement d’une éducation irréprochable.

Depuis Richard Coeur de Lion en passant par les épisodes Napoléoniens, il semble que les sujets de Sa Gracieuse Majesté n’aient toujours pas digéré l’importance et la place justifiée qu’occupe notre pays dans le concert des Nations.

Edithorial.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans actualité société, sports

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s